LA RENOUEE DU JAPON

Publié le par Asea14

   2013-10-13 12.12.15b Ce week end j'ai lancé un SOS sur Facebook  car une plante est en train de coloniser mon jardin. Or ce même jour je suis allée à La Maison de l'environnement à Magny les Hameaux pour la fête de la science. J'ai trouvé une petite brochure "Guide éco-jardin" éditée par Le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse et la communauté d'agglomération de Saint Quentin en Yvelines. Et dedans, j'ai découvert, en photo, mon envahisseuse. Son nom la Renouée du Japon. Elle appartient au top 10 des plantes envahisseuses en France. 

Bref, mon jardin est mal parti. Il va falloir que j'arrive à circonscrire cette indésirable car elle se bouture facilement et les rizhomes sont résistants. Je ne parle même pas des graines. Donc il va falloir creuser pour retirer un maximum de rizhomes.  Quant à l'utilisation d'herbicide (pour lequel je ne suis pas favorable) et que j'ai déjà essayé dessus elle s'est révélée inefficace. Il reste également la solution d'envahir la zone où pousse la renouée en la mettant en compétition avec d'autres plantes.

Il est même recommandé de jeter ses racines, feuilles et autres déchets dans la poubelle "ménager". Surtout il ne faut pas mettre ces détritus dans les déchets verts ou dans le compost.

 

Mon conseil : dès que vous voyez un jeune plant de ce type vous creusez un trou autour et jetez à la poubelle l'ensemble... Sinon...2013-10-17-22.41.47--2-.jpg

Publié dans Jardinage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article