La terre de mon potager

Publié le par Asea14

TERREPOTAGER.jpgJ’adore jardiner. Cela me permet de me changer les idées tout en faisant de l’exercice physique. Il faut bien dire que le planning de Maman ne me permet pas de me dépenser autant que je le voudrais. En plus, j’ai la sale manie de me venger sur la nourriture dès que quelque chose m’agace.

Enfin, bon, je reviens à mon sujet : le potager. Cela fait 3 ans que je l’ai commencé. Je me renseigne sur internet et dans quelques magasines. Avec le temps je me rends bien compte que la terre de mon potager n’est vraiment pas adaptée ; et ce pour deux raisons :

- la maison est neuve et le promoteur a utilisé de la terre de remblai,

- en dessous de cette terre, il y a un mélange de gravas et de sol calcaire.

 

Or dans ma démarche éco-citoyenne, je ne veux pas utiliser n’importe quel engrais ou apport organique. J’ai bien du compost fait maison mais la quantité est insuffisante.

Il y a quelques mois, j’ai lu un article dans un magasine qui traitait de la technique développée par Patricia Lanza : «  lasagna bed » ou « jardin instantané »

Je l’ai quelque peu adaptée pour remédier à mon problème

1 – j’ai recouvert mes zones de plantation avec du carton (carton ondulé non imprimé évidemment), cela va permettre de tuer et d’éviter la prolifération des mauvaises herbes ;

2 - j’ai déposé, par-dessus, des branchages et des feuilles mortes. 

3-  j’ai ajouté le compost que j’ai laissé mûrir depuis quelques mois.

 

Il ne me reste plus qu’à attendre que le temps fasse son œuvre. Un bon jardinier doit être patient

 

Je vous donnerai le résultat des opérations ainsi que des nouvelles de mon terrain courant mars quand je commencerai à semer les radis ou salades…

 

Publié dans Jardinage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> qu'est-ce que ça donne aujourd'hui, ce terrain, après le "lasagnage" ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre